Lettre d’Aldous Huxley à George Orwell

 21 Octobre 1949

Cher M. Orwell,



C’était fort aimable à vous que de demander à vos éditeurs de m’envoyer un exemplaire de votre livre. Il est arrivé alors que j’étais plongé dans un travail nécessitant beaucoup de lectures et de recherches ; et, puisque mes https://i0.wp.com/orwell.ru/people/huxley/img/huxley2.jpgproblèmes de vues m’obligent à limiter mes lectures, j’ai dû attendre un long moment avant de pouvoir entamer 1984. 

Je suis en parfait accord avec ce que les critiques ont écrit à son sujet, je n’ai donc pas besoin de vous dire, une fois de plus, à quel point votre livre est excellent et profondément important. Puis-je en revanche vous parler du sujet de votre livre : l’ultime révolution ? Les premiers signes d’une philosophie de l’ultime révolution (une révolution qui transcende l’économie et la politique, et dont le but est la soumission totale, psychologique et physique de l’individu), apparaissent chez le Marquis de Sade, qui se considérait comme le continuateur, l’héritier de Robespierre et de Babeuf. La philosophie de la minorité dirigeante de 1984 est un sadisme qui a été mené au-delà de sa conclusion logique en dépassant la notion de sexualité et en la niant. Quant à savoir si cette politique de  « la botte piétinant le visage de l’homme » pourrait fonctionner indéfiniment dans la réalité, cela semble peu probable. De mon point de vue, l’oligarchie régnante trouvera des moyens moins difficiles et moins coûteux de gouverner et satisfaire sa soif de pouvoir, et ces moyens ressembleront à ceux décrits dans Le Meilleur des Mondes. J’ai récemment eu l’occasion de m’intéresser à l’histoire du magnétisme animal et de l’hypnose et j’ai été extrêmement choqué par la façon dont le monde, depuis cent cinquante ans, a refusé de prendre sérieusement connaissance des découvertes de Mesmer, Esdaile, et des autres.

D’une part en raison d’un matérialisme dominant et de l’autre en raison de la respectabilité qui prévalait alors, les philosophes et les savants du XIXème siècle étaient peu enclins à enquêter sur les faits les plus bizarres de la psychologie pour des hommes pragmatiques, comme des politiciens, des soldats et des policiers, afin de les utiliser dans le domaine de la gouvernance. Grâce à l’ignorance volontaire de nos pères, l’arrivée de l’ultime révolution a été retardée de cinq ou six générations. Un autre de ces heureux hasards a été l’incapacité de Freud à hypnotiser avec succès et, en conséquence, son dénigrement de l’hypnose.

Cela a retardé l’application généralisée de l’hypnose en psychiatrie pendant au moins 40 ans. Cependant, la psychanalyse est aujourd’hui associée à l’hypnose, et l’utilisation de cette pratique a été facilitée et indéfiniment étendue via l’utilisation de barbituriques qui provoquent un état hypnoïde et influençable même chez les sujets les plus récalcitrants.

D’ici à la prochaine génération, je pense que les leaders mondiaux découvriront que le conditionnement des enfants et que l’hypnose sous narcotiques sont plus efficaces, en tant qu’instruments de gouvernance, que les matraques et les prisons, et que la soif de pouvoir peut être tout aussi bien satisfaite en suggérant au peuple d’aimer sa servitude plutôt qu’en le frappant et en le flagellant pour qu’il obéisse. En d’autres mots, je sens que le cauchemar de 1984 est destiné à moduler le cauchemar d’un monde ressemblant plus à ce que j’ai imaginé dans Le meilleur des mondes. Ce changement sera amené comme le résultat d’un besoin grandissant d’efficacité.

Parallèlement, bien sûr, il y aura peut-être une guerre atomique et biologique à grande échelle et, dans ce cas, nous aurons à vivre d’autres cauchemars d’un genre nouveau et à peine imaginable.

Merci encore pour le livre,

Bien à vous,

Aldous Huxley.


Le Mot de Mustapha Menier 5 juin 2015 (here’s my comeback on the road again): 1984 était une année particulièrement riche musicalement… j’avais 7ans l’age de raison dis t’on, et je fut submerger d’émotion! en parlant d’émotion je n’ai guère apprécier, pour rester courtois!!! le fait que vous ayez M. Hillard, lors d’une de vos conférences dénigrer cet homme emplit d’abnégation (courage par excellence!) qu’était Aldous Huxley… le faisant passer avec une désinvolture digne d’un inconscient pour un vulgaire drogué.
Un autre titre de 1984 « Big in Japan » d’ailleurs en parlant du Japon, qu’en est-il géo-politiquement parlant de ces relations avec la Chine !? curieux silence… m’es d’idée, que si guerre atomique et biologique à grande échelle comme mentionné dans la lettre, il doit y avoir, elle partira de là! et pas d’ailleurs.

M. Hillard vous sembler et cela depuis des années comme tant d’autres, dont moi… vous posez des questions sur le fait qu’un % de la population ne veut ou ne peut, voir la « vérité » instantané de la société dans laquelle nous vivons, les qualifiants à loisir de faibles ou d’esclaves…

quote-il-faut-que-les-rouages-tournent-regulierement-mais-il-ne-peuvent-tourner-sans-qu-on-en-ait-aldous-huxley-171429Sont-ce ces gens que vous qualifier d’esclave !? Chapeau! oui, ce fut rigolo.

enfin le mot de la fin… « tout est mathématique » en effet.

Suite et fin du mot de la fin de cette journée du 28juin… : « Tout est mathématique » en effet, enfin… tout ce qui est compréhensible par l’esprit humain… prenons l’élite des humains pour exemple, enfin je dis élite… on s’entend pas vrai!? que sont ils finalement, si ce n’est que des copieurs… oui je parle des scientifiques! d’habiles copieurs dans le meilleur de cas, pas dans le meilleur des mondes (lol), jusqu’à ce qu’enfin ils comprennent leurs limites et puis cette phrase inscrite dans le Coran « Dieu dis soit! est la chose est! » quant à moi je ne dis que ce que j’ai envie de dire, quand l’envie me prend de le dire… qui connait qui, qui manipule qui? tous sa pour vous dire que les univers parallèles, la physique quantique et les voyages dans le temps… BULLSHIT FOUTAISES.

Personne Persona à peut être raison quand elle parle d’œuvre d’art… peut être bien que tous nous réalisons modestement et selon nos capacités, notre œuvre d’art! cette dernière ne sera comprise que de peu et pour cause… et c’est tant mieux!?

quote-tu-seras-solitaire-parce-que-la-culture-est-aussi-une-prison-aldous-huxley-188541


Exclu!!! archive, M.Menier


Jeudi 28 Septembre 2017

Le mot de Mustapha Menier : Avis aux Japonais, vous avez un beau pays et j’aimerais bien y faire un long séjour… et pourquoi pas y acheter une demeure (en bitcoin), j’aime aussi la Corée et bien entendu la grande Chine, j’espère que tous vous choisirez la voie de la sagesse en cette période cruciale, je souhaite que le « nuclear winter don’t come ».

 » Je me souviens. »

51noGyduofL.jpg

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!