Pourquoi la Turquie achète subitement autant d’or ?

lingots d'or pur

Durant ces dernières semaines ou ces derniers mois, des éléments ont montré qu’il est clair que l’Allemagne vend une partie de son or chaque mois. Ce phénomène est intéressant car il est curieux qu’un pays rapatrie son or pour le vendre ensuite.

Il aurait été en effet plus simple de le vendre directement de l’étranger et de rapatrier le produit de la vente. Mais bon, il faut dire que les ventes de l’Allemagne sont marginales vu qu’elles se sont élevées à 120 000 onces d’or durant les trois derniers mois. Voir les réserves allemandes baisser de 108,6 millions d’onces à 108,48 millions d’onces ce n’est clairement pas la fin du monde. On ne peut pas non plus encore parler d’un début de tendance.

En revanche, le comportement de la Turquie a bien plus attiré notre attention (en dehors bien entendu des achats de l’« Alliance russe », à savoir la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan ; note : la Russie a acheté 9,33 t d’or en juin). Non seulement les Turcs achètent de l’or à un rythme substantiellement plus agressif que les Russes, vu qu’ils ont ajouté 950 000 onces d’or à leurs réserves rien que durant les trois derniers mois, ces achats sont encore plus significatifs lorsqu’on observe la vue d’ensemble :

réserves d'or de la Turquie
Réserves d’or de la Turquie

En seulement trois mois, la Turquie a augmenté ses réserves d’or de plus de 7 %, des achats conséquents pour un pays relativement petit. Il est encore plus intéressant de noter que la Turquie a en fait beaucoup vendu son or en 2016 (plus de 3 millions d’onces entre juin et décembre) pour ensuite reprendre une politique d’achat assez agressive.

Difficile de trouver une explication, il serait surprenant que la Banque centrale de Turquie tente d’anticiper les fluctuations du marché. (…)

L’or semble aujourd’hui bien parti pour s’attaquer au niveau des 1290-1300 dollars l’once, ce qui peut être surprenant vu que les mois d’été sont traditionnellement faibles pour le métal précieux (note : ce n’est pas tout à fait vrai, la période haussière saisonnière de l’or vient justement de commencer).

Article de SecularInvestor.com, publié le 22 juillet 2017
Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s