Pouvez-vous dire si ces visages appartiennent aux riches ou aux pauvres?

Une équipe de chercheurs américains a établi une corrélation entre l’expression du visage et la richesse d’un individu. Voulez-vous savoir ce que nous dit votre visage?

mixitéSelon une nouvelle étude des chercheurs de l’Université de Toronto, l’expression neutre de notre visage peut trahir notre position économique et notre classe sociale, puisque notre expérience de la vie reste gravée sur notre visage. En cela, le sourire et d’autres expressions peuvent cacher des informations décelables lorsque nous arborons une expression neutre.D’où émane une curieuse conclusion: les gens peuvent alors subir un certain préjudice dès la première impression car les visages «riches» et «pauvres» peuvent être perçus différemment, ce qui est surtout significatif lors d’un entretien d’embauche. Par exemple, l’employer peut être plus enclin à embaucher les candidats aux visages «riches» que ceux aux visages «pauvres».

«Ces premières impressions peuvent devenir une sorte de prophétie auto-réalisatrice», estime une candidate au doctorat, Thora Bjornsdottir. «Elles vont influencer vos interactions et les possibilités que vous avez».

Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé aux volontaires de poser pour des photos, avec une expression neutre sur le visage. Les participants ont été divisés en groupes de personnes en fonction de leurs revenus. Un autre groupe a été appelé à deviner, à partir des photos, si la personne était riche ou pauvre.

L’étude a également révélé que les émotions pouvaient cacher des indices de notre place sur l’échelle sociale. De même que toute expérience de la vie s’avère s’enraciner sur le visage humain, les traces de certaines émotions, telles qu’un bonheur fréquent, peuvent aussi être associées à la position sociale. Dans le cas du bonheur, cela s’associe à la richesse et à la satisfaction.«Au fil du temps, votre visage devient un reflet de vos expériences», a déclaré le professeur associé Nicholas Rule, cité par le Daily Mail. «Même lorsque nous pensons que notre expression faciale ne signifie rien, les traces de toutes les émotions éprouvées sont toujours là».

Le phénomène ne dépend ni de la race, ni du sexe, ni même de la durée de l’observation de telle ou telle photo par les participants, précisent les auteurs de l’étude.

Publicités

Une réflexion sur “Pouvez-vous dire si ces visages appartiennent aux riches ou aux pauvres?

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s