En 2000, Washington a accueilli avec froideur la proposition de la Russie d’adhérer à l’OTAN

Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI| 13.06.2017

L’agence de presse RIA Novosti a révélé mardi que le président russe Vladimir Poutine avait par le passé proposé que la Russie adhère à l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN), mais que Washington avait accueilli cette idée avec une nervosité palpable.

Dans un extrait d’une interview filmée accordée au réalisateur américain Oliver Stone, M. Poutine a indiqué qu’il avait lancé l’idée que la Russie rejoigne l’alliance en 2000 lors d’une visite du président américain Bill Clinton à Moscou.

« Au cours de notre entretien, je lui ai proposé d’envisager l’adhésion de la Russie à l’OTAN. M. Clinton m’a répondu ‘Pourquoi pas?’, mais la délégation américaine a accueilli cette proposition avec une nervosité palpable », a-t-il affirmé.

« Pourquoi notre partenaire était-il si tendu? Parce que si la Russie rejoint l’OTAN, elle pourra faire porter sa voix. Nous ne nous laisserions pas manipuler. Mais nos amis américains ne veulent même pas en entendre parler », a-t-il poursuivi.

Ces révélations proviennent d’une série d’entretiens accordés par le président russe au réalisateur américain entre 2015 et 2017. L’intégralité de ces entretiens sera diffusée aux Etats-Unis à partir de lundi.

M. Poutine a notamment accusé les Etats-Unis d' »utiliser des terroristes » pour déstabiliser la politique intérieure russe, citant la situation en Tchétchénie comme exemple de l’ingérence américaine.

« La guerre froide est du passé. Nous avons des relations transparentes avec le monde entier, et bien entendu, nous comptions sur leur soutien dans une certaine mesure. Mais à la place, les services spéciaux américains ont soutenu les terroristes », a-t-il lâché, avant d’ajouter : « contrairement à certains pays, la Russie n’a pas pour habitude de s’ingérer dans la politique intérieure des autres pays ».

Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s