« Une Ceinture, une Route ».

La nouvelle route de la soie ou la Ceinture et la Route est une liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Une Ceinture, une Route
La nouvelle Route de la Soie relie la Chine à l’Europe par le rail

Outre l’amélioration de la connectivité ferroviaire, il s’agit aussi d’une stratégie de développement pour promouvoir la coopération entre les pays sur une vaste bande s’étendant à travers l’Eurasie et pour renforcer la position de la Chine sur le plan mondial, par exemple en préservant la connexion de la Chine avec le reste du monde en cas de tensions militaires sur ses zones côtières.

La Nouvelle route de la soie a été dévoilée à l’automne 2013 par le gouvernement chinois en tant que pendant terrestre du collier de perles ; elle est l’une des priorités de la diplomatie chinoise, sous la présidence de Xi Jinping.

CNN précise que ce projet englobera 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants et 62 % du PIB mondial.

Selon un responsable du Ministère du commerce qui a donné l’information mercredi, les investissements directs non financiers à l’étranger faits par la Chine dans 45 pays liés à l’initiative « Une Ceinture, une Route » au cours des quatre premiers mois de 2017 ont atteint 4 milliards de Dollars dans les pays « Une Ceinture, une Route ».


La province de Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan, n’a pas eu très longtemps à attendre pour témoigner d’avoir de nouveau le Bouddha le plus haut du monde. En juin 2015, un couple chinois en visite dans la région en a fait la promotion, en utilisant la technologie de projection d’image, dans un processus qui a gagné les salutations de la population locale.

Un moment symbolique reliant le passé à l’avenir, dans une partie du monde riche en histoire et proche d’un changement économique important en raison de nouvelles coopérations.

En lire plus…

Les Bouddhas de Bâmiyân étaient trois statues monumentales détruites en mars 2001 par les talibans. Le commandant Massoud sera lui assassiné deux jours avant le 11 septembre 2001. Puis à partir d’octobre 2001, les États-Unis envahirent l’Afghanistan.

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!