Pékin ne négociera pas le principe d’une Chine unique

Le Monde.fr avec AFP

Le gouvernement chinois a réagi aux propos de Donald Trump cette semaine, affirmant que « tout était sur la table, y compris la politique de la Chine unique ».

Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait discuter directement avec Taipei, rompant avec l’usage diplomatique en vigueur depuis 1979.

« Il n’y a dans le monde qu’une seule Chine, Taïwan est une région inaliénable du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire est le seul gouvernement légitime de Chine », a prévenu dimanche 15 janvier Lu Kang, le porte-parole du ministère chinois desAffaires étrangères, dans un communiqué.

« Le principe d’une Chine unique est le fondement politique des relations sino-américaines, il n’est pas sujet à négociation », ajoute le texte.

Dans un entretien au Wall Street Journal cette semaine, Donald Trump a laissé entendre qu’il serait prêt à négocier directement avec Taïwan, rompant avec un usage diplomatique en vigueur depuis 1979. Il a rappelé que Washington avait vendu l’an dernier à Taipei « 2 milliards de dollars d’équipement militaire dernier cri ».

« Sensibilité extrême de la question taïwanaise »

« Nous enjoignons [M. Trump] à réaliser la sensibilité extrême de la question taïwanaise et à respecter les engagements pris par les précédents gouvernements américains, (…) afin de ne pas compromettre le développement sain et stable des relations bilatérales », a insisté Lu Kang.

Même si Taïwan est politiquement séparé de la République populaire de Chine depuis 1949, Pékin interdit à ses partenaires d’entretenir des relations diplomatiques avec l’île. Taïwan est considéré comme une province rebelle destinée à retourner dans son giron, par la force s’il le faut.

Lire aussi :   « En Asie, la situation géopolitique est suspendue aux choix d’alliance du président Trump »

Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s