Le document sur Bygmalion sera finalement bien diffusé par France 2 au début de la primaire

 Louis Hausalter
 Selon « le Canard enchaîné » et Arrêt sur images, le directeur de l’information de France Télévisions, Michel Field, s’est opposé à la diffusion d’un reportage du magazine « Envoyé spécial » sur l’affaire Bygmalion pendant la campagne de la primaire à droite. Un nouveau psychodrame complexe dont l’audiovisuel public a le secret. Ce 8 septembre, après quelques rebondissements et une bonne polémique, France 2 a finalement annoncé la diffusion du document problématique, dans son intégralité, pour le 29 septembre… soit la date initiale, au début de la primaire.
SIPA

>> Cet article a été publié une première fois le 7 septembre. Il a été enrichi au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.


Et hop, un nouvel embrouillamini politico-médiatique dans l’explosive maison France Télévisions ! Le Canard enchaîné de ce mercredi ainsi que le site révèlent qu’un violent bras de fer oppose Elise Lucet, nouvelle responsable du magazine Envoyé spécial, et Michel Field, le directeur de l’information du groupe. En cause : une enquête sur l’affaire Bygmalion – ou plutôt l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy – concoctée depuis plusieurs mois par les équipes d’Elise Lucet. Initialement prévu en octobre, puis pour fin septembre, le reportage a été décalé à ce jeudi 8 septembre, à 20h30, sur France 2… avant de voir sa diffusion finalement annulée, annonce le site Puremédias ce mercredi. Seuls des « extraits » d’une interview clef de l’enquête restent programmés durant le JT de France 2.

[Edit 8 septembre] Selon les informations du , France 2 a finalement accepté de diffuser l’intégralité de l’interview problématique le 29 septembre, soit une semaine après le début officiel de la primaire de la droite, en plus des extraits prévus pour le JT de ce jeudi soir. Un document d’une trentaine de minutes en tout.

Pour comprendre « l’affaire », il faut revenir quelque temps en arrière. Cela fait plusieurs mois qu’Envoyé spécial travaille sur ce sujet brûlant pour Nicolas Sarkozy, surtout depuis que le parquet de Paris a requis, lundi, le renvoi en correctionnelle de l’ancien président dans ce dossier. Les journalistes d’Elise Lucet ont obtenu une interview exclusive de Franck Attal, patron de la filiale de Bygmalion Event & Cie, qui a organisé la plupart des meetings de Sarkozy en 2012. L’interview fait office de clef de voûte dans le reportage. Selon nos informations, la diffusion de l’enquête est d’abord prévue pour le jeudi 13 octobre. Pas le meilleur choix : le même jour se tiendra le premier débat de la primaire de la droite (avec Nicolas Sarkozy, donc)… sur la chaîne d’en face, TF1 ! Une nouvelle date de diffusion est alors calée pour le 29 septembre.

Diffusion annulée

Le problème, c’est que cette enquête gênante heurte quelque peu les plans de Michel Field, qui souhaite inviter Nicolas Sarkozy dans la nouvelle émission politique en prime time de France 2. Fortement soupçonné en avril dernier , Michel Field a-t-il voulu rééquilibrer la balance ? Toujours est-il qu’il entame des négociations avec l’équipe Sarkozy pour que l’ex-chef de l’Etat inaugure L’Emission politique de David Pujadas et Léa Salamé le 15 septembre. Et, pour mettre toutes les chances de son côté, Michel Field aurait sommé Envoyé spécial de ne pas diffuser son sujet sur Bygmalion pendant la campagne de la primaire, raconte le Canard. Une période qui couvre le lancement de la campagne officielle le 21 septembre jusqu’aux résultats le 27 novembre. Et jetterait provisoirement aux oubliettes le documentaire…

Le ton monte alors entre Elise Lucet et Michel Field. D’autant que l’écurie Sarkozy finit par avoir vent de ce que trame Envoyé spécial et met la pression au directeur de l’information. Lundi dernier, Field propose alors une solution de compromis : diffuser le sujet sur Bygmalion dès ce jeudi 8 septembre, juste après le journal télévisé. Journalistiquement, le choix n’est pas absurde, puisque les réquisitions du parquet . Toutefois, selon le Canard, Elise Lucet refuse au motif que le reportage ne serait pas terminé. Field a-t-il tenté le passage en force ? Comme par hasard, l’information de cette programmation de dernière minute fuite mardi sur le site … qui rétropédale le lendemain : , France 2 ne diffusera finalement pas le document jeudi, mais l’interview de Franck Attal figurera dans le JT de 20 heures.

Des « extraits » de cette interview dans « un long sujet » précise France Télévisions au . Une version qui s’éloigne de plus en plus de l’enquête promise…

Non… puis oui

Dans l’après-midi du 7 septembre, Michel Field indique que l’enquête sera diffusée dans son intégralité après la primaire mais « avant la fin de l’année« . Et dément toute intervention de Nicolas Sarkozy. Il donne sa version des faits :

« En juin j’ai donné mon feu vert sur ce sujet sur Bygmalion. Puis fin juin-début juillet j’ai dit à l’équipe que le sujet devait être prêt début septembre ou début décembre, car diffuser un sujet au moment où la primaire des Républicains bat son plein fait courir le risque d’instrumentaliser France Télévisions. Il n’était pas encore question de la venue de Nicolas Sarkozy dans ‘l’Emission politique’.« 

Dernier coup de théâtre ce 8 septembre ? Selon les informations du Parisien, France 2 a finalement accepté la diffusion prévue pour le 29 septembre de l’intégralité de l’interview de Franck Attal, pour une durée d’une trentaine de minute…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s