Essai nucléaire: les Etats-Unis ne craignent pas la Corée du Nord

Les Etats-Unis sont bien protégés, et protègent également leurs alliés contre la menace de missiles nucléaires nord-coréens, a rappelé vendredi le Pentagone après un probable nouvel essai nucléaire du régime de Pyongyang.

Les Nord-Coréens ont affirmé avoir testé vendredi une tête nucléaire susceptible d’équiper les missiles balistiques qu’ils sont en train de développer.

« C’est une menace que nous considérons comme très réelle, et nous cherchons toujours à la devancer », a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

Les missiles antimissiles basés en Californie et en Alaska protègent ainsi le territoire américain contre un éventuel missile nucléaire nord-coréen, a souligné le porte-parole.

Les Etats-Unis sont également en train de déterminer avec Séoul le futur lieu d’implantation de missiles antimissiles américains THAAD pour mieux défendre le territoire sud-coréen, a-t-il rappelé. Le Pentagone espère que le système pourra être déployé en 2017, lorsque les militaires américains et la Corée du Sud auront déterminé l’endroit adéquat dans la péninsule.

Le porte-parole a par ailleurs précisé que les militaires américains allaient envoyer « rapidement » près de la Corée du Nord un avion spécialisé WC-135, pour mieux comprendre quel type d’engin nucléaire Pyongyang a testé.

L’avion va capter « particules et effluents gazeux » émis par l’explosion pour obtenir des informations sur la bombe testée, a-t-il expliqué.

Les experts cherchent à savoir si le régime de Pyongyang a réalisé de nouveaux progrès, et s’il s’agit d’une bombe atomique ou d’une bombe à hydrogène, bien plus puissante.

Après l’annonce du test nord-coréen, le président américain Barack Obama a indiqué qu’il allait « travailler avec le Conseil de sécurité de l’ONU (…) et la communauté internationale » pour prendre de nouvelles sanctions contre le régime nord-coréen.

Le chef du Pentagone Ashton Carter a appelé de son côté la Chine à « utiliser sa position, son histoire et son influence pour pousser la dénucléarisation de la péninsule coréenne ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s