Fermer

Baisse des impôts : France au mieux 1 milliard, Allemagne 15

©Tous droits réservés

Alors que la France devrait baisser les impôts des ménages de 1 milliard d’euros maximum, l’Allemagne prévoit de réduire leur ardoise de 15 milliards outre-Rhin.

La comparaison est cruelle. Alors que l’exécutif de l’Hexagone serait en passe d’annoncer, pour 2017, un geste fiscal en faveur des particuliers d’un milliard d’euros tout au plus (soit 2 fois moins que ce que François Hollande avait initialement annoncé), le gouvernement allemand voit beaucoup plus grand.

Après avoir dépensé des milliards d’euros pour absorber l’afflux de migrants, Berlin a annoncé avoir une marge de manœuvre de 15 milliards d’euros pour baisser les impôts des ménages après 2017 (année électorale outre-Rhin), un cadeau principalement destiné aux particuliers « aux revenus faibles et moyens« , a précisé le ministre des finances Wolfgang Schaüble au Bundestag (parlement).

Un écart de traitement spectaculaire, lié à des situations et des choix très différents. D’abord, la santé économique de l’Allemagne est bien meilleure que celle de la France. Sur les deux dernières années, la croissance du produit intérieur brut de notre voisin (+1,7% par an), tirée par la consommation, a été 2 fois plus forte que de ce côté-ci du Rhin. Son taux de chômage, qui décroît progressivement depuis le début de la décennie, ne dépasse pas 6%, alors qu’il est encore de 9,6% dans l’Hexagone. Enfin, alors que l’Allemagne dégage un excédent budgétaire depuis 2014 (il a été de 18 milliards d’euros sur le seul premier semestre 2016), la France affiche sur la période un déficit budgétaire proche de 4% du PIB, et de 62 milliards d’euros à fin juin. Résultat, la dette publique s’est envolée à 97% du PIB, quand l’Allemagne a ramené la sienne à 71%, alors que les deux pays affichaient un endettement comparable au début de la décennie (environ 80%).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Revenir en haut
%d blogueurs aiment cette page :