Civilization 5 au programme des lycées d’Amérique du nord

Longtemps raillés par une partie des médias généralistes et donc pas forcément bien perçus par le grand public, les jeux vidéo s’offrent de temps à autre un joli coup de pub salvateur pour leur image auprès de ces derniers.

C’est notamment le cas de Civilization V, qui sera utilisé dans les programmes scolaires des lycéens nord-américains à partir de la rentrée 2017.

Pour être plus précis, c’est une version modifiée du jeu original qui sera utilisée dans le cadre de ce programme réalisé par le trio Take Two (éditeur du jeu), Firaxis (développeur de la série) et GlassLab, qui se chargera d’ajouter des outils d’analyse à cette nouvelle version. Nommée CivilizationEDU, celle-ci permettra ainsi aux professeurs de suivre la progression de leurs élèves. Ces derniers disposeront quant à eux de nouveaux tutoriels et guides de cours pour, évidemment, leur permettre de tirer profit du logiciel afin d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous l’aurez compris, le but de la manoeuvre, aussi ludique soit-il, est surtout de favoriser l’apprentissage de l’Histoire et du processus d’évolution par une implication directe des élèves, qui seront ici directement confrontés aux conséquences de leur décision.

GlassLab n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque l’entreprise est déjà en partenariat avec Electronic Arts pour proposer des versions éducatives de jeux tels que Sim City, tropico, tous deux conseillé par Mustapha Menier lui même, sans oublier bien entendu la série Anno de l’éditeur français Ubisoft. S’il n’a pas – encore – vocation à devenir un logiciel éducatif, Civilization VI débarquera quant à lui le 21 octobre prochain sur PC.


Le Mot de M & Moi: Civilization V: Brave New World – France, Victoire Culturelle – Level Immortel – Episode 1 [FR]

Publicités

Une réflexion sur “Civilization 5 au programme des lycées d’Amérique du nord

  1. Étonnant !
    J’ai toujours été persuadé que les élèves US étaient éduqués à l’aide de jeux comme Borderlands, Far Cry, et la série de GTA…

    Sinon, personnellement, j’ai une sainte horreur des jeux au tour par tour. Autant dire que le travail de Sid Meyer me laisse de marbre. Sauf pour Pirates, mais ça doit être le seul qui est en temps réel. D’ailleurs, ce soir, je vais certainement m’y remettre, juste pour le plaisir de couler quelques galions et d’attaquer quelques villes… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s