L’étymologie

L’étude de l’histoire et l’origine des mots

Bien que plusieurs soient déjà initiés à l’étymologie, prenons quelques instants pour présenter cette clé de compréhension (en langue et donc en pensée) extrêmement utile et importante dans le déploiement de l’intelligence de chacun.

L’étymologie, c’est tout simplement l’étude de la racine des mots : comment ont été formés les mots, vers quelle époque, et à partir de quels autres mots (les mots racines, ou racines tout court).

Savoir bien écrire est une chose, mais connaître l’histoire de la formation même des mots en est une autre. Évidemment, les deux sont très importantes.

Pour en savoir plus sur le mot Étymologie, faisons « l’étymologie » du mot Étymologie ! (Donc, allons voir quels mots sont à son origine, et ce que ces mots voulaient dire au départ).

Étymologie de « Étymologie »

Lorsque l’on fait l’étymologie d’un mot, on tente souvent de voir s’il y a des racines en ce mot. Il arrive souvent en français qu’un mot soit tout simplement une fusion de deux mots de grec ancien, ou de latin.

Étymologie en est un exemple, où on peut retrouver la racine grecque « -logie » (qui vient du mot logos en grec) et qui veut dire « discours, étude, discipline ou science ».

L’autre racine, autre mot grec moins fréquemment rencontré, est « étymo- » (du mot grec ἔτυμος ou étumos) qui signifie « dit vrai ».

Finalement, en faisant l’étymologie du mot Étymologie comme on vient de le faire, on s’aperçoit que l’étymologie, cette discipline qui s’intéresse à l’origine des mots et de leur sens profond, est : « la discipline qui cherche à dire vrai » par rapport aux mots eux-mêmes.

L’étymologie est la recherche de la clarté dans la définition des mots

Ce que l’on remarque lorsqu’on commence à s’intéresser aux racines des mots, c’est qu’en connaissant les racines elles-mêmes, on peut comprendre les mots français beaucoup plus profondément, et à terme, on affine notre connaissance des définitions elles-mêmes.

La connaissance de l’étymologie, et ainsi des racines grecques et latines, nous permet donc de faire plus attention à notre utilisation de chaque mot, afin de ne plus rechercher que les mots que nous comprenons très clairement.

L’étymologie est donc un outil indispensable dans la précision de la pensée, puisqu’elle incite à s’intéresser, par le biais de l’origine de chaque mot, à même la définition exacte de ce dit mot.

Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s