La menace qui pèse sur les plus de 40 ans au travail

Le Mot de Mustapha Menier: Y a 3 millions de personnes qui veulent du travail. C’est pas vrai, de l’argent leur suffirait. (Le chômeur)


Les salariés de plus de 40 ans ne devraient travailler que 3 jours par semaine. C’est du moins ce que conseillent des scientifiques économistes de l’Université de Melbourne, en Australie, qui ont publié les résultats de leur étude dans le Melbourne Institute Worker Paper.

L’étude australienne a interrogé 3.500 femmes et 3.000 hommes âgés d’au moins 40 ans. Selon les réponses obtenues, les personnes de plus de 40 ans ne devraient pas travailler plus de 30 heures par semaine si elles ne veulent pas en souffrir les conséquences. Pour les hommes, le nombre d’heures idéal de travail varierait entre 25 et 30 et pour les femmes, entre 22 et 27.

Au-delà de cette charge de travail, le cerveau, confronté à la fatigue et au stress, commencerait à perdre ses capacités d’apprentissage, de mémorisation, de raisonnement et même de langage.

Age de prise de la retraite

Si toutes ces capacités sont fortifiées par le travail et la pratique avant le cap fatidique des 40 ans, il semble que la tendance s’inverse une fois celui-ci dépassé.

Ce n’est pas une nouveauté, et le domaine de la science s’était déjà penché auparavant sur cette problématique. L’étude de 2012 de scientifiques de l’Inserm, publiée dans le British Medical Journal, plaçait cependant l’âge limite à 45 ans. L’étude australienne est donc sans appel : à partir de 40 ans, mieux vaut lever le pied. Cependant, en ces temps d’augmentation de la durée de vie et de vieillissement de la population, de nombreuses économies européennes envisagent plutôt de reculer l’âge de la retraite, que de diminuer les heures de travail dès 40 ans…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s