Les experts pédagogues sont formels: la méthode d’éducation à la claquette en nylon est la meilleure

La méthode d’éducation aux claquettes en nylon vient d’être reconnue comme meilleure approche pédagogique pour l’éducation des enfants. C’est ce qui ressort du moins du rapport publié par un…
claquette
La méthode d’éducation aux claquettes en nylon vient d’être reconnue comme meilleure approche pédagogique pour l’éducation des enfants. C’est ce qui ressort du moins du rapport publié par un comité d’experts indépendants désigné par l’Union Européenne pour évaluer les différentes méthodes d’éducation en usage jusqu’ici. L’éducation nouvelle, la pédagogie Freinet la pédagogie Steiner-Waldorf mais aussi la pédagogie Montessori et la méthode dite à la claquette en nylon, ont été notés et classés selon un certain nombre de critères parmi lesquels on retrouve l’efficacité. Et le résultat est pour le moins surprenant, puisqu’il met la méthode supposée être « archaïque » et « dépassée » en haut du tableau.

La méthode d’éducation à la claquette de nylon est la plus vieille méthode d’apprentissage au monde. Sa pédagogie repose sur le réflexe pavlovien de l’enfant, en le corrigeant au moyen d’une claquette en nylon à chaque fois qu’il se trompe ou qu’il fait une gaffe. Les coups de la claquette sont généralement accompagnés aux cris de « tzid t3awed wella maa tzidch ? ». Il existe d’autres variantes notamment celle de la ceinture en cuir ou celle, dans les cas extrême, du gourdin, plus communément appelé « el 9azzoula ». En dépit de sa violence, la méthode reste très efficace. D’où sa première place, dans le classement établi par le comité chargé de l’étude.

L’éducation à coup de claquette en nylon a longtemps été pratiquée par les mamans algériennes, les historiens précisent que son introduction dans les foyers algériens coïncide avec l’invention de la claquette en nylon. Voici que ce rapport réhabilite une pratique à cause de laquelle des millions de mères ont été décriées, voire, accusées de maltraitance envers leurs enfants.

Publicités

2 réflexions sur “Les experts pédagogues sont formels: la méthode d’éducation à la claquette en nylon est la meilleure

  1. Ayant été élevé en Overgne par des parents français, je fus donc – comme il se doit – éduqué à grands coups de baffe dans la gueule.

    Sauf que, ben, ça n’a pas servi à grand chose…

    Indécrottable, le cali.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s