180,5%, l’inflation officielle au Venezuela en 2015, un record mondial

  Par latribune.fr
Une liasse de billets de bolívars utilisés par un client sur un marché de Caracas.
Une liasse de billets de bolívars utilisés par un client sur un marché de Caracas. (Crédits : Reuters)

Signe de la grave crise économique que traverse le Venezuela, le PIB s’est contracté de 5,7% en 2015, et l’inflation s’est envolée à 180,9%. L’inflation au Venezuela a progressé l’année dernière officiellement de 180,9%, a indiqué la Banque centrale du Venezuela dans un communiqué. Elle s’affichait à 141,5 % en 2014. C’est le taux le plus élevé du monde.

Les hausses des prix les importantes ont été enregistrées dans les transports (+ 129,8%), l’alimentation et les boissons non alcoolisées (+315%), l’habillement  (+146%) ou encore la santé (+110,6%).

La Banque centrale précise que ces chiffres s’inscrivent « dans un contexte persistant d’une faiblesse de l’offre de biens de consommation, due à la réduction des importations et la diminution de la production nationale ». Par ailleurs, le PIB s’est contracté de 5,7% en 2015, après avoir diminué de 3,9% en 2014, indique la Banque centrale.

C’est le secteur privé qui connaît la plus forte contraction (-8,4%), l’activité du secteur public ayant progressé de 1,1%. Cette situation s’explique largement par la chute des prix internationaux du baril de pétrole, qui son tombés à quelque 30 dollars ces derniers jours. L’or noir est la principale source de revenus du budget publc.

Le Venezuela milite d’ailleurs pour que les pays producteurs s’accordent sur une stabilisation de l’offre mondiale afin de faire remonter les prix de l’or noir.

Le président Nicolas Maduro a annoncé une série de mesures d’austérité pour faire face à cette situation.

Une initiative qui va peser sur un climat social déjà tendu, la population subissant de nombreuses pénuries de produits, que les autorités mettent sur le compte de la spéculation.


à lire aussi:

Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s