De la fabrique des Epsilon et de l’exil

aldous huxley enfantMiracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle…

Les Alphas et les Bêtas, les plus hautes castes, sont dans les couveuses jusqu’à leur mise en flacon, qui correspond à l’état de gestation, tandis que les Gammas, les Deltas et les Epsilons, sont retirés des couveuses et bokanovskifiés. Par exemple, comme dit le Mr Foster,  » plus la caste est basse […] moins on donne d’oxygène. Le premier organe affecté, c’est le cerveau.  »


Bernard, Helmholtz et John se retrouvent devant Mustapha Menier, l’Administrateur Mondial résidant en Europe occidentale. Une des discussions qui s’engagent entre Mustapha et John mène à la décision que John ne sera pas libéré et renvoyé chez lui, Mustapha le considérant comme un sujet d’expérience. Bernard et Helmholtz sont respectivement envoyés (au plus grand regret de Bernard) en Islande et aux Iles Falklands (les Malouines) pour y vivre. Ce ne sont que deux des nombreuses îles réservées aux citoyens exilés de l’État mondial, où Helmholtz pourra devenir un écrivain sérieux et où Bernard vivra en paix. Menier révèle que l’exil vers des îles reculées est fréquemment utilisé pour prévenir des pensées hérétiques. Ceux qui sont envoyés là-bas reçoivent cela plus comme une récompense que comme une punition, puisqu’ils y rencontreront d’autres gens comme eux-mêmes.


 After the silence

mega

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s