Terrorisme: tous les Français pourront être déchus de certains droits civiques

Le Mot de M. Menier: J’évite de relayer de la propagande Russe… mais là comme sa! pour rire, je les trouvent mijorer! le titre aurait du être « tous les Français seront déchus de certains droits civiques » boh c’est pas si grave on est bien en France! et demain sera meilleur… enfin ptet après demain.


Tous les Français condamnés pour terrorisme, y compris ceux ne possédant que la nationalité française, pourront être déchus de certains de leurs droits civiques (droit de vote, éligibilité…), a annoncé mercredi Manuel Valls.

Outre la déchéance de nationalité qui, dans les faits, ne pourra concerner que les binationaux, le Premier ministre a indiqué devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale que la loi accompagnant la révision constitutionnelle comprendrait une peine pouvant concerner tout le monde: « la déchéance de tout ou partie des droits attachés à la nationalité » actuellement prévus par le code pénal (droit de vote, éligibilité, emploi dans la fonction publique…).

la mobilisation des taxis en France

Le chef de file des députés PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, qui propose depuis des semaines la peine de « déchéance de citoyenneté », s’est aussitôt félicité de cette « peine complémentaire » touchant aux droits civiques des condamnés pour terrorisme, rapporte l`AFP.Comme pour la déchéance de nationalité, reste à trancher la question de savoir si cette mesure sera une « décision administrative », subordonnée à un avis conforme du Conseil d’Etat, ou « une peine complémentaire » prononcée par le juge judiciaire.

« La loi ordinaire comprendra un article instaurant un régime global couvrant à la fois la déchéance de nationalité et la déchéance de tout ou partie des droits attachés à la nationalité actuellement prévus par le code pénal. Ainsi, cet article aura une portée universelle, puisqu’il concernera l’ensemble des personnes condamnées pour les atteintes graves aux intérêts fondamentaux de la Nation », a déclaré le chef du gouvernement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s