L’I.A. de Google a réussi à battre un champion de jeu de go (et c’est important)

Le Mot de M. Menier: J’aime bien l’illustration! enfin, quand je dit j’aime bien… Bon sinon espérons que Fan Hui se soit couché en échange d’un gros chèque.


   |  Par  

ia google

TECHNO – Depuis 1997 et la victoire de Deep Blue, l’ordinateur d’IBM, sur Garry Kasparov aux échecs, on pensait que l’ordinateur avait définitivement défait l’homme dans les jeux de plateau. En réalité, près de 20 ans après, il restait notamment un grand jeu, mondialement célèbre, sur lequel l’humain était toujours meilleur que l’I.A (intelligence artificielle).

Etait, car Google vient d’annoncer ce mercredi 27 janvier que sa branche consacrée à l’I.A, DeepMind, a réussi à maîtriser le jeu de go. Plus exactement, à battre Fan Hui, le joueur le plus fort d’Europe, 5 à 0. La création de ce programme fait également l’objet d’un article dans Nature.

S’il est peut-être moins célèbre que les échecs en France, le jeu de go reste l’un des jeux de stratégie les plus anciens et compliqués du monde. Le magazine Wired consacrait justement un article au jeu de Go, dernier grand mystère et défi de l’I.A.

Plus de possibilités que d’atomes dans l’univers

Les règles de ce jeu d’origine chinoise, que Confucius mentionnait il y a 2500 ans, sont pourtant assez simples. Chaque joueur place des jetons, noir ou blanc, sur les intersections d’un plateau constitué de 19 cases de haut et 19 de large. Pour gagner des points, il faut encercler des pions adverses ou des espaces vides.

Mais malgré cette simplicité apparente, les positions possibles sont incroyablement vastes. Il y en a « 1.000.000 de milliard X 100.000 milliards » selon Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, la startup rachetée par Google en 2014.

Cela représente un 1 avec 170 zéros derrière. A titre de comparaison, on estime que l’univers connu est composé de bien moins d’atomes (seulement « 80 zéros » derrière le 1). Et les échecs? Ici, le nombre de positions possibles serait d’un 1 suivi de 47 zéros.

Publicités

2 réflexions sur “L’I.A. de Google a réussi à battre un champion de jeu de go (et c’est important)

    • Y’a pas à dire… il y a vraiment du beau monde qui visite mon blog! quand je dis que je préfère la qualité à la quantité, voici une rockstar des mathématiques, bienvenue à vous et ne vous laissez pas impressionné par les grands pontes des US ou encore de l’union €uropenne qui nous scrutent avec intérêt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s