Thérapie musicale


Chez les Grecs, il existait déjà des « musicothérapeutes » qui influençaient « l’humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. […] Selon le mal, ils choisissaient l’aulos au jeu extatique et émouvant ou celui doux et harmonieux de la lyre».

Les Grecs attribuaient toutes sortes de vertus à la musique, un pouvoir merveilleux sur les âmes. Dans l’éducation des enfants et des jeunes gens, la musique avait une place de première importance, et elle était considérée comme indispensable pour former le caractère.

Platon et Aristote ont longuement développé la théorie de l’influence de la musique sur les passions et sur la moralité. Ils ont soigneusement distingué la musique qui relâche les mœurs de celle qui tend l’âme vers le bien de l’individu et vers celui de la Cité.

Ils ont fait même de l’éducation musicale une question d’État à proprement parler, et, en cela, ils étaient absolument d’accord avec leurs contemporains. L’État a le devoir de veiller au maintien de la morale, et, pour cela, de règlementer l’usage de la musique.

Platon propose, à cet égard, l’Égypte pour modèle : il voudrait que fussent fixés par des lois les chants qui sont absolument beaux et que ceux-là seuls fussent appris à la jeunesse. Les anciens Grecs n’avaient-ils pas appelé les mélodies de leurs chants des lois (nomoi), indiquant par là que c’étaient des formules-types, des formules consacrées, auxquelles il était interdit de rien changer. Et nous voyons ainsi combien cet art musical de l’antiquité restait encore voisin des pratiques religieuses avec lesquelles il avait été d’abord intimement uni et même confondu.


> Pékin censure 120 tubes de musique, jugés «immoraux»

Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s