Un rapport préconise la création d’un revenu universel en France

Le Mot de M: Oui, je sait! sa commence à être lourd, mais j’ai pas envie de parler d’autre chose en ce moment… donc pour faire acte de présence, je relaie! il faut dire que c’est une de mes grandes réussites… celle d’avoir compris et relayer dès 2008 l’inéluctabilité de sa mise en place.


Par lefigaro.fr , AFP agence
La ministre du Travail, Myriam El Khomri.

«Les institutions, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux doivent prendre la mesure de la transformation numérique et agir en conséquence», a déclaré ce mercredi la ministre du travail, Myriam El Khomri, lors de la remise du rapport sur «l’emploi et le travail à l’heure du numérique». Commandé il y a un an et réalisé par le Conseil national du numérique (CNNum), le document présente 20 recommandations, assez générales, destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail et d’Emmanuel Macron sur les «nouvelles opportunités économiques».

Fruit de 50 auditions de sociologues, syndicats, économistes, entreprises et collectivités, la réflexion porte principalement sur les métiers du futur, la place du travail et du salariat et l’encadrement de l’économie collaborative.

Parmi les pistes proposées, celle de l’évaluation du bien fondé d’un revenu universel, où chaque citoyen percevrait une somme minimale lui permettant de vivre décemment. «Le CNNum pense qu’il est absolument nécessaire de se poser la question aujourd’hui pour y répondre demain», explique le rapport, qui propose la réalisation d’une étude de faisabilité de la mesure et recommande de s’appuyer sur les expérimentations déjà en cours. Selon Europe 1, ce revenu pourrait être compris, en France, entre 600 et 800 euros par mois. Un montant similaire à ce qui est étudié en Finlande.

L’article complet sur le Figaro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s