Fermer

Erreur 451 – Le code de censure Web par l’Internet Engineering Task Force

Le Mot de Mustapha Menier: Je suis pour la censure! je souhaite que tout les FAI bloque à la source les contenus dangereux et pornographique… TOUS! bien entendu un code d’accès pourra être remis à chaque abonné, lui permettant l’accès aux divers contenus… dans l’état actuel internet n’es pas votre ami et encore moins celui de vos/nos enfants.


Publié par UnderNews Actu

L’Internet Engineering Task Force vient de confirmer la création d’un tout nouveau code erreur pour les sites censurés par les autorités : ces derniers pourront afficher « Erreur 451 ».

La proposition a été votée et l’Internet Engineering Task Force (IETF) et plus particulièrement l’Internet Engineering Steering Group vient de confirmer l’arrivée d’un nouveau message d’erreur Internet. Après les erreurs 404, 500 ou encore 503, voici venu l’erreur 451. Pour rappel, les codes sont tous référencés sur cette page.

Ce nouveau code HTTP est inspiré par un des romans les plus célèbres de toute l’histoire de la SF, à savoir le fameux Farenheit 451 de Ray Bradbury. Il signifiera que le site visité a été interdit par les autorités et censuré, plus explicite que la classique erreur 404, indiquant que le site est inaccessible, message bien plus précis donc et explicatif, indiquant clairement que le site n’est pas victime d’un problème technique ou d’un piratage, mais bien d’une décision gouvernementale.

error-451

« Dans certaines juridictions, je pense que des gouvernements restrictifs vont refuser l’utilisation du code 451 pour cacher ce qu’ils font. Nous ne pouvons pas stopper ça, mais si des gouvernements vont dans ce sens, ils enverront un signal fort à leurs citoyens sur leur intention« , commente Mark Nottingham, président du groupe de travail HTTP au sein de l’IETF.

Il est clair que les pays qui pratiquent la censure à grande échelle, comme la Chine, l’Iran ou la Turquie, pourraient bien décider de bannir ce nouveau message « Erreur 451« , bien trop précis pour eux et leurs enjeux… ayant la dénomination complète « 451 Unavailable For Legal Reasons ».

Crédits image : 451unavailable.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Revenir en haut
%d blogueurs aiment cette page :