Le PDG de Walt Disney se félicite de la nouvelle politique familiale de la Chine

le Quotidien du Peuple en ligne | Rédacteurs :Yin GAO, Wei SHAN
Le PDG de Walt Disney se félicite de la nouvelle politique familiale de la Chine
Le président et PDG de Disney Robert Iger pose avec un amuseur déguisé en Mickey Mouse lors d’une cérémonie de lancement présentant une maquette du Shanghai Disney Resort au Shanghai Expo Center, le 15 juillet 2015. [Photo / IC]

Selon le PDG de la Walt Disney Company Robert Iger, qui s’est exprimé vendredi lors d’une réunion mondiale de l’Université de Californie du Sud à Shanghai, la généralisation par la Chine de la politique de deux enfants va bénéficier grandement à son entreprise.

 » Merci de nous envoyer plus d’enfants « , a plaisanté M. Tiger, ajoutant qu’il souhaitait envoyer une note de remerciement aux dirigeants chinois.

Le gouvernement chinois a en effet annoncé jeudi qu’il mettait fin à sa  » politique de l’enfant unique « , en vigueur depuis plus de 30 ans, ce qui signifie qu’environ 90 millions de familles auront désormais le droit d’avoir un second enfant et que la population chinoise devrait s’accroitre à 1,45 milliard de personnes d’ici 2030.

Robert Iger a dit que c’est une bonne opportunité pour Disney, car il y aura plus d’enfants, ce qui signifie que davantage de visiteurs plus jeunes iront dans l’avenir au parc d’attractions de l’entreprise à Shanghai.

Le Disneyland Shanghai, dont la construction a commencé en avril 2011, s’apprête à ouvrir au printemps 2016.

Premier parc Disneyland de Chine continentale, Disneyland Shanghai devrait intégrer la culture locale, ce qui fait que les visiteurs ne s’amuseront pas que dans un Disneyland à l’occidentale, mais feront aussi l’expérience de la culture chinoise.

 » La Chine est le pays le plus peuplé du monde et l’économie la plus dynamique, en particulier Shanghai, un endroit qui regorge d’innovation et d’une nouvelle vitalité « , a déclaré M. Iger, ajoutant que toutes les entreprises du classement Fortune 500 considèrent Shanghai comme une ville essentielle et une source d’inspiration et qu’elles aimeraient y être présentes.

La nouvelle politique démographique de la Chine assouplit davantage encore la politique de l’enfant unique déjà modifiée à la fin de 2013, quand les couples furent autorisés à avoir un deuxième enfant à condition que l’un des deux parents soit un enfant unique.

Liang Jianzhang, expert chinois sur la population, estime que plus de 2,5 millions de bébés naitront chaque année du fait de la nouvelle politique du second enfant.

Selon Huatai Securities, ces millions de nouveau-nés stimuleront la consommation liée avec une augmentation de 120-160 milliards de Yuans (19-25 milliards de Dollars US) par an. En conséquence, les actions des entreprises dans des secteurs comme la fabrication de nourriture et de boissons, de jouets, de vêtements pour enfants et l’enseignement vont probablement connaitre une croissance.

 » Les actions liées aux produits laitiers et aux bébés en bénéficient toutes, et je pense que l’immobilier, l’éducation et la santé vont aussi en profiter dans une certaine mesure « , a dit Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities à Shanghai.

Ces prévisions se sont d’ailleurs montrées exactes sur le court terme vendredi, les actions du secteur de la nourriture et des boissons ayant gagné 0,1% malgré un plongeon de l’indice composite de Shanghai.

Parmi les actions les plus vendredi vendredi à Shanghai figurent Citic, en hausse de 3,7% à 15,86 Yuans et l’entreprise de produits laitiers Yili Group, en hausse de 2,4% à 15,93 Yuans.

Lors de la séance du matin, Beingmate, un fabricant d’aliments pour bébés coté à la bourse de Shenzhen, a gagné 10%, atteignant la limite quotidienne fixée par les régulateurs chinois pour les gains boursiers.

Une vue aérienne de la Shanghai Disney Resort en construction à Pudong, Shanghai, Chine, 8 oct 2015. [Photo / IC]


À lire aussi :

(Rédacteurs :Yin GAO, Wei SHAN)
Publicités

Laisser un commentaire ou faites un don, c'est au choix!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s